📦 La livraison est offerte en France dès 40€ d'achat

← FAQ

Collants recyclés du S au XXL

Matières & fabrication éthiques

Toggle invisible
Quelles sont les matières que vous utilisez ?

Trouver les bonnes matières, innovantes, écologiques et de qualité, est au cœur de notre projet. Nylon régénéré, coton recyclé, fibres végétales vierges mélangées… Ce qui se fait de nouveau, de beau et de plus écolo : c’est souvent de là que partent nos premières idées ! De fil en aiguille on étudie à chaque nouvelle trouvaille toutes les possibilités : champs d’application, gammes de couleur dans des teintures certifiées, recyclabilité ou biodégradabilité. Bref, on ne laisse rien au hasard. 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Bible des Matières.

Où sont fabriqués vos produits ?

Nos collants sont fabriqués en Italie et nos chaussettes en France. Cela nous permet d’obtenir la meilleure qualité possible (le savoir-faire des collants en Europe est aujourd’hui très majoritairement concentré en Italie !), tout en vous proposant des prix accessibles. Le détail de la provenance de chacun de nos articles et de ses composants (matière, etc.) est indiqué sur chaque fiche produit.

A partir de quoi sont recyclés les collants REV ?

Nos collants sont tricotés avec du fil recyclé à partir de déchets de l’industrie textile, comme les chutes de bobines qui servent aux filatures à faire leurs contrôles qualité. A terme, on aimerait utiliser d’anciens collants pour en fabriquer de nouveaux : c’est malheureusement impossible aujourd’hui car rien n’est encore au point en France pour collecter, trier et recycler ces produits.

Chez REV, on travaille donc à faire bouger les choses pour faire en sorte que cela soit faisable, mais c’est un travail de long terme, qui pourra prendre plusieurs années à aboutir car personne encore ne s’était encore penché sur le sujet. Alors en attendant on essaie de faire au mieux avec les solutions qui existent actuellement pour faire en sorte d’avoir des collants les plus écologiques possible !

Pour en savoir plus sur nos matières, n’hésitez pas à consulter notre Bible des Matières.

 

Puis-je vous renvoyer mes collants pour qu’ils soient recyclés ?

Chez REV, on s’intéresse au sujet de la collecte et du recyclage des collants depuis le début. Mais comme c’est un projet qui intéressait peu de marques et de spécialistes du recyclage jusqu’à récemment, ce sont des avancées qui prennent du temps.  Nous sommes actuellement en train de développer des partenariats avec différents organismes qui devraient nous permettre bientôt de collecter les collants en continu afin qu’ils soient recyclés… Cela demande du temps et de la recherche et développement car cela n’avait jamais été fait en France auparavant, et c’est pourquoi il est si important pour nous de nous investir dans cette démarche !

Cependant, nous organisons déjà ponctuellement des collectes de collants : ainsi, nous devrions être en mesure de vous proposer bientôt de récupérer vos collants, sur une période déterminée. Afin de rester informée sur cette future collecte, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter !

Puis-je vous renvoyer mes collants pour qu’ils soient recyclés ?

Nous organisons de manière ponctuelle des collectes de collants usés.

La dernière a eu lieu du 19 octobre au 1er novembre 2020, et ce sont pas moins de 500 collants qui ont été collectés pour cette opération « On Rembobine ! » en partenariat avec Povera Slowdesign, qui transforme ces collants usagés en un tissu upcyclé.

Notre objectif à long terme est de pouvoir vous proposer de récupérer des collants toute l’année, afin de les réinsérer dans la filière de recyclage adaptée. Cette filière est encore en construction car jusqu’à présent, rien n’avait été pensé pour le recyclage des collants et des sous-vêtements ! C’est donc un travail de longue haleine mais on peut vous dire qu’on y travaille dur, et ce depuis la création de REV 🙂 

Pour être tenu au courant des prochaines collectes, n’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et à vous inscrire à notre newsletter.