❤️ JUSQU'À -70% DE RÉDUCTION EN CE MOMENT ❤️

La Mode et l’Écologie : comment s’habiller raisonnablement ?

Fév 10, 2022

Faire les deux à la fois n’est pas évident. Mais pas de panique, il faut seulement les bonnes pratiques et références et on va vous prouver que c’est possible ! Certaines marques se sont dévouées pour rendre cela possible à travers des gestes éco-responsables et durables.

On va vous dévoiler nos astuces qui vont vous permettre de faire vivre la mode et la planète grâce à de simples gestes.

Vous rêvez d’une garde robe plus éco-responsable ? On vous partage les bonnes astuces.

Choisir les bonnes matières

Acheter des vêtements est une chose mais choisir les bonnes matières, en est une autre !

Tous les vêtements que l’on porte ont un impact environnemental. Alors, pourquoi ne pas le réduire au maximum ? Pour chaque vêtement acheté il faut se poser les bonnes questions : comme la provenance des matières utilisées et les conditions de travail. Il est essentiel de prendre en compte ces facteurs afin de privilégier les vêtements éthiques et éco-responsables.

Comment faire quand on n’y connaît rien ?

Nous vous avons préparé une sélection de 3 plateformes de mode éthique où sont présentes de nombreuses marques de mode écolo, qui travaillent dur pour le bien-être de la planète.

Wedressfair : un e-shop qui propose une super sélection de vêtements de mode éthique pour femmes. Plusieurs marques qu’on affectionne beaucoup y sont présentes telles que Organic Basics , Thinking Mu, Armedangels, Brava Fabrics… mais également des marques françaises comme Maison Alfa, Les Récupérables, Maline Bodywear et nos collants recyclés !

Fairytale : une jeune marketplace de mode éthique qui réunit plusieurs marques de prêt-à-porter et d’accessoires éco-responsables. C’est tout un univers engagée que la plateforme propose, et elle est prête à vous aider pour constituer votre dressing responsable !

Dream Act : sans doute la plus connue des marketplaces éthiques, regroupant des marques durables de mode responsable. Le bon endroit pour faire son shopping en contribuant à l’amélioration de l’aspect humain, social et environnemental !

Vous trouverez toute la mode éthique et durable pour Homme, Femme et Enfants sur Dream Act, du prêt-à-porter aux accessoires. La marketplace élargit même ses catégories dans les accessoires Maison, Épicerie etc.

Plusieurs marques qu’on adore y sont également présentes, comme People Tree, Mood Paris, Bertyne, Côtelé Paris, Plus de Pulls, Mariannette, Ekyog etc sans oublier… REV Society, notre marque de collants recyclés et de chaussettes pour femmes.

Modetic : la marketplace qui prone le respect des matières ainsi que des hommes et des femmes qui les fabriquent. Elle sélectionne minutieusement les marques qu’elles représentent en ayant comme critère, la fabrication française et/ou européenne, l’utilisation de fibres écologiques et recyclées, ou du coton biologique.

Elle dispose d’une trentaine de marques de mode éthique, comme Les Hirondelles, Magnethik, Dedicated, La Gentle Factory et bien plus encore.

Acheter du seconde main

On ne le dira jamais assez mais : la seconde main est une alternative très efficace pour s’habiller écolo. Et puis on fait d’une pierre trois coups : on sauve à la fois son portefeuille, la planète et son dressing 😉

Si vous êtes en région parisienne, pas besoin de se déplacer jusqu’aux étoiles, on vous donne quelques-unes de nos adresses préférées pour trouver la bonne pièce, on vous conseille : Freep’Star pour celles qui n’ont pas peur de fouiller pour trouver la perle rare, Miss Sugar Cane, Hippy Market, Le Coffre, Retro ou encore Episode !

Pour les adeptes du shopping en ligne, on ne vous a pas oubliées : voici une petite sélection de boutiques de seconde main pour dénicher la pièce qu’il vous faut : Vinted pour les bonnes affaires, Imparfaite pour de jolies pièces vintage, Vestiaire Collective pour les articles de marque ou de luxe, Rococo Vintage ou encore CrushOn.

Laver… seulement quand c’est nécessaire

Les vêtements, s’ils sont de bonne qualité, sont composés de fibres assez solides mais s’il est possible de les laver seulement quand c’est nécessaire, ils vous en remercieront !

La raison est simple : cela permet de conserver la qualité des matières et de réduire également le gaspillage d’eau.

Attention également aux vêtements en fibre synthétique (polyester, polyamide…) que l’on retrouve beaucoup dans l’offre vintage ou de seconde main (ou la lingerie) : mieux vaut les laver dans un filet de protection pour que les fibres ne se ‘cassent’ pas dans la machine et répandent des micro-plastiques.

Donner une seconde vie à vos vêtements

Parce que même si on fait de notre mieux pour acheter responsable et ne pas faire de gâchis, parfois il y a simplement des vêtements qu’on ne peut plus voir en peinture.

S’ils sont en bon état ? Vous pouvez tenter de les mettre en vente sur l’une des plateformes de seconde main citée plus haut ! Vous pouvez également en faire des dons à Emmaüs, auprès de boutiques solidaires (Bis Boutique Solidaire à Paris par exemple) ou à des associations de quartier.

S’ils n’ont pas trouvé preneur, ou s’ils sont en mauvais état ?

Pour le bien-être de la planète, au lieu de vous en débarrasser en les jetant avec vos déchets ménagers, il serait préférable de les recycler. C’est là qu’interviennent les bornes et programmes de recyclage telles que Le Relais.

Ou les trouver ? Sur le site de Le Relais, vous pouvez facilement trouver les bornes les plus proches de chez vous. Les vêtements doivent être déposés propres, les lacets noués s’il y a des chaussures, et dans un sac hermétique.

On espère que cet article vous aura aidé les rêveuses ! Si vous avez d’autres astuces permettant de se constituer une garde-robe éthique, n’hésitez pas à les partager en commentaires.

Carole de Rev