📦 La livraison est offerte en France dès 40€ d'achat

5 manières de développer son self love

Fév 8, 2021
@BasicArtKid

Hé toi ! Tu sais que tu es très spécial ? Il n’y a personne d’autre au monde comme toi. Tu mérites d’être aimée non seulement par ceux qui t’entourent, mais aussi par la personne la plus irremplaçable et la plus importante dans ta vie : toi. 

Parce que février est le mois de l’amour, et parce que la sortie de notre nouveau collant L’Amoureuse (avec des  petits cœurs !) est pour bientôt, on s’est dit qu’il était important de revenir sur cette notion de self love.

Pratiquer le self love peut-être un défi pour beaucoup d’entre nous, surtout en ces temps où nous sommes confrontées à de sérieux challenges. Et puis stop aux idées reçues : il ne s’agit PAS d’être égocentrique ou narcissique, mais de faire la paix avec soi-même, avec son bien-être et son bonheur. Et bien souvent, en devenant une meilleure personne pour soi-même, on devient aussi une meilleure personne pour les autres (magique) ! Pour vous aider, voici 5 astuces pour développer son self love :

-Souriez-

Incroyable mais vrai : sourire rend heureux ! En effet lorsque vous souriez vous contractez vos muscles du visage, qui par la suite vont envoyer un message à votre cerveau : celui-ci va libérer des endorphines… les fameuses hormones du plaisir. Sourire va aussi diminuer le stress (par la diminution du cortisol : hormone du stress). Le sourire permet aussi de dégager une image positive : par notre sourire, on attire aussi celui des autres, et ça c’est bon pour le moral . En bonus : la production d’endorphines produites par votre cerveau lors d’un sourire permet de vous donner l’énergie et la motivation nécessaires pour travailler et être plus productif ! De quoi s’autoriser à décrocher plus tôt du travail, et de pouvoir…

-Prenez soin de vous (mais au fond, qu’est-ce que ça veut dire ?)-

Méditez ! Prenez un bain (sans téléphone) ! Aller courir ! Cuisinez ! Faite un masque ! Un gommage ! Tout ce qui vous rend heureuse et qui vous fait du bien. On pense souvent ne pas avoir de temps pour prendre soin de soi. Bien souvent, c’est vrai (workaholic, on vous voit) : mais c’est parce que ce temps ne tombe pas du ciel… il faut le prendre. Au même titre que vous prenez bien le temps tous les jours de vous brosser les dents. 

Nous on adore faire ce bain d’huile naturel tout simple fait maison :

Il vous faut juste de l’huile de coco vierge et bio, et de l’huile de ricin. 

Mélangez les deux et faite chauffer une minute. Puis appliquez sur vos cheveux secs et laissez poser 30 minutes avant de faire votre shampoing. Vous pouvez répéter ce masque toutes les semaines ou une fois par mois en fonction des besoins de vos cheveux. Et pendant le temps de pause, pas de téléphone portable ! Un bon livre, à la limite une série, ou alors… rien du tout. On oublie souvent la valeur de ces moments de transition où on ne fait rien. Ils sont pourtant essentiels pour se recentrer, relâcher la pression et développer sa créativité. 

-Écoutez de la musique et dansez-

Plutôt jazz ? classique ? Pop ? Ou peut-être country ( y a-t-il des fans de Taylor Swift dans la salle ?) ? Peu importe le style que vous aimez, la musique met de bonne humeur, et c’est prouvé. Alors chantez (faux, dans la douche et même si vous ne connaissez pas les paroles) remuez votre popotins, dansez, laissez-vous aller… et prenez conscience de vos mouvements et de votre corps. Cela pourrait s’apparenter à une thérapie de bonheur, et pour beaucoup c’est moins contraignant que, par exemple, faire du yoga ou un footing. Alors on vous laisse une ordonnance : à prendre tous les jours pendant 1 mois (renouvelable à l’infini)

-Faites le tri (dans tous les sens du terme)-

Que ce soit vos petits collants effilés (mettez-les de côté pour notre prochaine collecte ;)), des vêtements, des objets ou les placards de la cuisine, faites régulièrement le ménage et pratiquez le tri sélectif. On ne vous dit pas de vous transformer en Marie Kondo du jour au lendemain, mais pour mettre de l’ordre dans ses idées il vaut mieux avoir déjà rangé sa propre maison. Le mot d’ordre est : ne pas s’encombrer. Plus les espaces sont épurés et raffinés, plus ils sont relaxants.

Il sera plus facile ensuite de se concentrer sur votre bien-être intérieur : de balayer les pensées négatives (plus facile à dire qu’à faire, on sait) et de se concentrer sur les pensées positives qui renforcent le mental, la confiance en soi et la motivation. Alors on médite, on respire et on se concentre sur les bonnes choses de la journée écoulée (essayez d’énumérer 3 bonnes choses qui vous sont arrivées tous les soirs, vous verrez !)

-Apprenez à vous aimer-

Les miroirs :  à trop se regarder dedans, on finit par dénaturer l’amour qu’on se porte… parfois jusqu’à l’oublier. Si vous êtes très motivée, vous pouvez faire un petit test : recouvrez les miroirs de plein pied chez vous durant quelques semaines simplement pour expérimenter le concept de « comment je me sens » versus « à quoi je ressemble ». Ensuite, découvrez-les, et… prenez le temps d’apprécier votre corps. 

Autre idée : faites un binôme de compliments ! Cela stimule les sentiments positifs chez les deux personnes en interaction : l’un.e reçoit la reconnaissance qu’il recherche (même inconsciemment) et dont il a besoin, l’autre ressent la satisfaction de faire du bien. Avec le contexte actuel, prendre soin de soi et développer son self love n’a jamais été aussi important. On sait que c’est plus facile à dire qu’à faire… alors on espère que cette petite boîte à outil pourra vous aider d’une manière ou d’une autre on vous encourage à la partager !