Le marché de l’épicerie en ligne en Suisse

Il existe de nombreux produits que les Suisses achètent fréquemment en ligne. Jusqu’à présent, cela n’incluait rarement les produits d’épicerie, mais la situation entourant le coronavirus a encouragé ce type achat en Suisse.

Quels types d’épicerie en ligne existent en Suisse?

Les magasins en ligne qui livrent des produits alimentaires se déclinent en trois catégories principales :

  • Les supermarchés en ligne offrent un large choix de produits d’épicerie – y compris des produits secs, des produits frais et parfois des aliments surgelés.
  • Les services de livraison express pour les produits d’épicerie qui livrent les commandes en une heure ou moins.
  • Les magasins en ligne qui proposent des comestibles secs, mais ne vendent pas d’aliments frais, réfrigérés ou surgelés.

Quels sont les supermarchés en ligne en Suisse?

Les deux plus grands supermarchés en ligne suisses sont Migros Online et Coop, mais il existe quelques autres options.

  • Aldi Now : Le discounter Aldi Suisse propose un service de livraison dans la région de Zurich depuis fin 2021.
  • Coop : Le géant de la vente au détail Coop livre des produits d’épicerie et d’autres articles dans tout le pays.
  • Farmy : Farmy se présente comme un étal de ferme en ligne et un marché de producteurs. Il collabore avec de nombreux petits fournisseurs (boulangeries, par exemple).
  • Migros Online : Le supermarché en ligne de Migros livre des produits d’épicerie et d’autres biens dans toute la Suisse. Il s’appelait auparavant Leshop.


Tous ces supermarchés en ligne livrent également des produits frais, des aliments réfrigérés et des boissons, en plus des produits secs. En plus des aliments, les supermarchés en ligne proposent également un large choix d’articles non alimentaires tels que des produits de nettoyage, des articles de toilette et du papier toilette. Parmi les supermarchés en ligne énumérés ci-dessus, seuls Coop, Migros Online et Farmy livrent dans toute la Suisse.

READ  5 Astuces pour augmenter les conversions de votre site e-commerce

Quels magasins en ligne suisses proposent des produits alimentaires secs?

Vos choix de supermarchés en ligne suisses et de services de livraison peuvent être limités, mais il existe de nombreux magasins en ligne suisses qui vendent des aliments secs. Il s’agit de produits d’épicerie d’une longue conservation qui ne nécessitent pas de réfrigération, tels que des pâtes, des noix, de l’huile, des conserves, du riz et du sucre, entre autres.

  • Galaxus : Le plus grand magasin en ligne suisse propose également de nombreux produits alimentaires et d’autres articles généralement présents dans les supermarchés. En tant que partie du groupe Migros, il propose également certains produits de la gamme du détaillant, tels que le liquide vaisselle Handy, les barres chocolatées Risoletto et les chocolats Frey.
  • Brack : Le grand détaillant en ligne Brack propose également de nombreux produits alimentaires et des biens normalement vendus dans les supermarchés.
  • Kakoinshop: Votre destination incontournable pour les courses hard discount. Achetez vos produits d’épicerie à des prix abordables sans sacrifier la qualité.
  • Landi : De nombreux produits proposés dans les magasins Landi sont disponibles en ligne – notamment des produits d’épicerie comme des produits de nettoyage, des boissons, des produits de base et des articles de toilette.
  • Manor : La boutique en ligne de la chaîne de grands magasins suisses propose une sélection de produits gastronomiques et de snacks, ainsi que des vins et d’autres boissons.

Il existe également de nombreux magasins en ligne spécialisés, tels que des magasins spécialisés dans les aliments de certains pays, le thé, le café ou le chocolat.

READ  Top 5 des tendances du e-commerce en 2023 ?

Toutes les chaînes de supermarchés en Suisse ont-elles des supermarchés en ligne?

Aldi, Coop, et Migros sont les seules chaînes de supermarchés suisses qui proposent des supermarchés en ligne. D’autres grandes chaînes de supermarchés n’ont pas encore de magasins en ligne. Il s’agit notamment de Denner, Lidl et Spar. Denner dispose toutefois d’une boutique en ligne dédiée au vin.

Est-ce moins cher d’acheter des produits d’épicerie en ligne que dans les magasins?

De nombreux détaillants – dont Aldi, Coop et Migros facturent les mêmes prix dans leurs supermarchés physiques et en ligne. Cependant, leurs supermarchés physiques proposent souvent de nombreux produits abordables qui ne sont pas disponibles en ligne. Résultat : vous payez souvent plus cher pour vos achatsen ligne que dans les supermarchés.

Les services de livraison express facturent souvent des prix plus élevés que ce que vous paieriez dans les supermarchés.

N’oubliez pas de tenir compte des frais de livraison. Il est généralement sûr de supposer que faire ses courses en ligne est plus cher que d’acheter ses produits d’épicerie dans les supermarchés.